Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un compteur Linky prend feu dans la Drôme
information fournie par Le Figaro 12/11/2020 à 17:31

Un compteur électrique d'Enedis a pris feu dimanche dernier à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme.

Dimanche matin, des habitants de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) ont vu leur compteur Linky s'embraser, sans pouvoir déterminer l'origine du feu, rapporte France Bleue.

Les pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes, mais le boîtier s'est retrouvé complètement fondu. « Heureusement qu'il n'était pas à l'intérieur du logement, sinon il y aurait eu pas mal de dégâts », raconte Anne, la propriétaire, à France Bleue. S'en est suivie l'intervention des techniciens d'Enedis « pour procéder à la mise en sécurité de l'installation et effectuer le rétablissement de l'alimentation électrique », explique Enedis. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.

Cet incident n'a fait aucun blessé, mais a provoqué l'indignation des propriétaires: « En quinze ans nous n'avons eu aucun problème avec notre ancienne installation, là ça fait six mois que nous avons un compteur Linky et voilà le résultat », poursuit Anne dans son entretien avec le média régional. Alors qu'elle était prête à porter plainte contre Enedis, persuadée que le problème provenait du compteur électrique, son conjoint Michel, interrogé par Le Dauphiné , a assuré ne pas souhaiter déposer plainte.

Un incident «en amont du compteur» serait à l'origine du feu, selon Enedis

Comment le compteur a-t-il pu prendre feu ? « Les constatations sur place semblent attester d'un défaut en amont du compteur sans aucun lien avec celui-ci », assure Enedis au Figaro . L'origine de l'incendie était donc « un incident technique sur le réseau électrique que nos équipes ont réparé dans la journée », poursuit le gestionnaire du réseau d'électricité français.

Ce n'est pas la première fois qu'un compteur Linky part en fumée. Enedis affirme que le problème ne provient jamais du compteur: « toutes les expertises indépendantes réalisées lors d'incidents d'origine électrique ont démontré qu'aucun départ de feu n'était lié à un défaut d'un compteur .» Malgré cela, cet incident est un nouvel argument pour les anti-Linky, le boîtier qui doit encore faire ses preuves auprès des Français.

1 commentaire

  • 13 novembre 12:28

    Un article juste pour rallumer le feu contre les compteurs Linky !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 19:47 

    La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis. Le tribunal de Corts, compétent ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires